Avec son nombre important de toitures inexploitées, la France ne profite pas pleinement de son potentiel solaire. En effet, imaginez toute l’électricité produite si nous décidons d’installer des panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures en France...
Le photovoltaïque est la solution indispensable à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement et permettrait à la France d’atteindre les ambitions Européennes liées à la transition énergétique.
De l’exploitation agricole jusqu’au bâtiment industriel, l’installation de panneaux photovoltaïque peut convenir à toutes sortes d’activités et vous permettre de valoriser vos surfaces de toits inexploitées.
Deux solutions s’offrent à vous en termes de production d’énergie solaire : la location de toitures photovoltaïques et l’autoconsommation solaire sans revente ou avec revente du surplus, avec chacune leurs avantages pour vous permettre de rentabiliser votre projet
1- La location de toitures photovoltaïques
PERCEVOIR UN LOYER
Vous êtes propriétaire d’un bâtiment existant ou à construire et vous souhaitez mettre en location la toiture de votre bâtiment à un investisseur pour qu’il y construise une centrale photovoltaïque ?
L’investisseur installe et exploite sur votre toiture la centrale photovoltaïque pendant au moins 20 ans au travers d’un bail emphytéotique.
En contrepartie, vous touchez un loyer annuel ou payable en une seule fois d’avance à la signature du bail, qui sera calculé en fonction de la rentabilité du projet.
FAIRE RÉNOVER SA TOITURE
Votre toiture fuit ou il y a une présence d’amiante et ne vous permet pas d’opter pour la location de toiture ? Vous pouvez bénéficier d’une rénovation à moindre coût de votre toiture.
L’investisseur rénove votre toiture afin d’y installer une centrale photovoltaïque, et exploite l’électricité produite pendant au moins 20 ans au travers d’un bail emphytéotique.
En contrepartie, vous bénéficiez d’une rénovation à moindre coût de votre toiture. En fonction de l’état de cette dernière, la participation financière qu’il vous faudra verser pourra varier. La présence d’amiante ou la nécessité de renforcer la charpente sont par exemple des éléments qui pourraient faire augmenter le prix de cette participation financière.
LES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LOCATION DE TOITURES PHOTOVOLTAÏQUES
La couverture du bâtiment
C’est la couverture de votre bâtiment qui va accueillir les panneaux photovoltaïques. Le choix de la couverture va avoir un impact sur le coût du matériel de fixation et donc sur la faisabilité du projet de location de toiture pour l’installation de panneaux solaires.
Attention : pour une couverture en fibrociment amianté, on ne peut pas percer des plaques amiantées. L’ensemble de la toiture doit être dans un premier temps déposé puis remplacé par une nouvelle couverture pour la réalisation du projet.
La solidité du bâtiment
Il faut que la charpente du bâtiment dont vous allez louer la toiture puisse recevoir le poids supplémentaire lié à l’installation de la centrale photovoltaïque ; en général, on prévoit 14 kg par m2 de poids en plus.
La surface
La puissance installée sur la toiture doit être de 100 kwc minimum, soit une surface de 500-600 m2 minimum.
L’emplacement
Il faut éviter les ombrages sur les panneaux photovoltaïques.
L’ensoleillement
L’ensoleillement n’est pas identique dans tous les départements de France et a un impact sur la production annuelle d’électricité générée par la centrale photovoltaïque installée sur la toiture du bâtiment. L’orientation du hangar est également un critère à prendre en compte.
La proximité du transformateur électrique
La proximité du réseau électrique, et notamment d’un transformateur haute tension à proximité de la parcelle sur laquelle se trouve votre bâtiment agricole, va avoir un lourd impact sur la rentabilité de votre projet de location de toiture photovoltaïque. Plus le transformateur sera éloigné, plus les coûts liés au raccordement réalisé par Enedis seront élevés et viendront baisser la rentabilité.
2- L’autoconsommation solaire sans revente ou avec revente du surplus
Le principe de l'autoconsommation solaire repose sur la consommation de l'électricité que vous produisez en direct. Vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité la journée qui alimente directement tout ou partie des équipements électriques de votre bâtiment. Vous avez moins recours au réseau public, le montant de vos factures d’électricité diminue.
L’autoconsommation est intéressante si votre activité est consommatrice et vos besoins en électricité réguliers. Ce choix s’adapte parfaitement aux activités d’élevage, de viticulture et aux activités de nature industrielles et tertiaires.
Lorsque vos besoins en énergie sont plus importants que l’énergie verte produite par vos panneaux solaires, le réseau public prend le relais, comme la nuit où les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité.
Si vous consommez l’intégralité de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, ou que vous choisissez de réinjecter gratuitement le surplus produit au réseau de distribution, on parle d’autoconsommation sans revente.
Si vous consommez moins d’électricité verte que ce que produisent vos panneaux photovoltaïques, et que vous choisissez de revendre la production au réseau, on parle alors d’autoconsommation avec revente du surplus, car l’électricité non consommée est revendue à un fournisseur. Le tarif d’achat de cette électricité est réglementé. A l’heure où nous écrivons cet article, il est de 0,06€/kWh pour une puissance totale inférieure à 100 kWc.
Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque sont nombreux. L’énergie solaire que vous générez avec un système photovoltaïque vous permet de réduire jusqu’à 35% vos factures d’électricité. Plus votre consommation d’électricité est importante, plus les économies sur votre facture d’électricité seront élevées. Avec l’installation d’un système solaire sur vos toitures et la production de votre propre énergie solaire, vous devenez indépendant énergétiquement et contribuez aussi à la transition énergétique.
LES CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ POUR L’AUTOCONSOMMATION SOLAIRE
La consommation d’électricité
6 000€ de coût électricité/an ou plus de 50 000 kWh/an
L’autoconsommation solaire s’adresse à des activités nécessitant une consommation d’électricité conséquente.
Le profil de consommation
Vous avez des consommations d’électricité importantes en journée et votre consommation est plutôt constante d’un mois sur l’autre.
La capacité de financement
Pour économiser, il va falloir financer une centrale photovoltaïque.
Pour conclure, si votre activité est consommatrice d’électricité, la solution de l’autoconsommation solaire est faite pour vous.
Vous auto-consommez votre propre électricité verte et réduisez le montant de votre facture d’électricité. Dès le premier mois de production vous pourrez constater les économies réalisées sur vos dépenses d’électricité grâce à la centrale photovoltaïque en autoconsommation.
Dans le cas où votre activité n’est pas consommatrice, la solution de la location toiture pour qu’un investisseur y installe des panneaux solaires sera plus adaptée. Vous bénéficiez d’un loyer ou d’une rénovation toiture et en contrepartie la société photovoltaïque exploite votre toiture pendant au moins 20 ans.
Si vous avez une grande toiture mais peu de consommation, vous pouvez à la fois autoconsommer et installer une centrale photovoltaïque sur le restant de votre toiture pour faire de la revente auprès de EDF OA, ou bien mettre en location. Vous exploitez ainsi pleinement la totalité de votre toiture.
Quel que soit votre projet, le photovoltaïque s’adapte et répond à vos besoins.
*Les données obligatoires sont signalées par un astérisque. Ces données sont nécessaires afin que Locationtoiture.fr puisse étudier votre dossier et vous mettre par la suite en relation avec des partenaires investisseurs.
Les informations recueillies sont traitées par Locationtoiture.fr notamment afin d’étudier votre projet et transmettre à des investisseurs partenaires de Locationtoiture.fr susceptibles d’être intéressés par votre projet et pourront vous contacter.
Pour plus d’informations sur les finalités de traitements, les destinataires, la durée de conservation de vos données ou d’éventuels transferts hors UE, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.